Victor Hugo

Victor Hugo - résumé de sa vie


Victor Hugo est, sans aucun doute, le personnage le plus illustre ayant vécu dans les îles anglo-normandes. Il est connu dans le monde entier comme un homme de lettres et comme homme politique, et il a réussi, une tâche difficile, à être à la fois intellectuellement respectable et extrêmement populaire, grâce notamment à deux de ses œuvres, "Notre Dame de Paris" et "Les Misérables", qui a été achevée à Guernesey.


Né à Besançon en 1802, il prit rapidement conscience (à l'âge de treize ans) de sa vocation littéraire, ses premiers poèmes lui ayant valu bon nombre de récompenses, y compris deux "mentions" de l'Académie Française. Dans les années 1820, il devint l'une des figures principales du mouvement romantique français. En 1830, il devint plus célèbre encore grâce au succès de Hernani, une pièce qui donna lieu aux controverses sérieuses, car elle symbolisait la lutte entre les nouvelles idées et la tradition classique du théâtre français. De fait, la "bataille d'Hernani" est maintenant considérée comme un tournant important dans l'histoire de la littérature française.


L'année 1830 vit la publication de "Notre Dame de Paris", évocation de la vie au Moyen Age centrée sur la cathédrale fameuse de Paris. Des films ont, bien entendu, été à plusieurs reprises tirés de ce roman, le dernier sous la forme de dessin animé par Disney.


Au cours des années 1830, Hugo s'intéressa surtout au théâtre, avec un succès mitigé. La mésentente conjugale avec sa femme Adèle le poussa à entamer une liaison avec Juliette Drouet, une actrice interprète de l'une de ses pièces. Cette relation allait durer plus de cinquante ans.


En 1841, il fut élu à l'Académie Française, mais, après l'échec de sa pièce Les Burgraves en 1843, Hugo se consacra surtout aux affaires publiques et aux questions politiques, et devint Pair de France en 1845. A cette époque, sa vie fut également marquée par une tragédie lorsque, en septembre 1843, sa fille Léopoldine et son mari se noyèrent dans la Seine à Villequier, en Normandie


Pendant sa jeunesse, Hugo avait été monarchiste, et, au cours de la période d'agitation politique qui commença en 1848, Hugo fut d'abord en faveur du maintien de l'ordre, et commença par accueillir favorablement et par soutenir la candidature de Louis Bonaparte. Mais il prit bientôt conscience que ses alliés en politique ne partageaient pas ses ambitions morales et politiques, et ses relations avec eux commencèrent à se détériorer.


Dès juillet 1851, son opposition à Louis Bonaparte s'était durci, exprimée dans un pamphlet par la phrase "Parce que nous avons eu Napoléon-le- Grand, il faut que nous ayons Napoléon le Petit", et après le coup d'état du 2 décembre, auquel il essaya en vain de s'opposer avec l'aide de Juliette, il quitta précipitamment le pays pour ne pas être arrêté et se rendit d'abord à Bruxelles. Il était clair cependant que les autorités de Belgique, pays voisin de la France, craignaient que les discours politiques de Hugo ne viennent tendre les relations entre les deux pays, et en 1852, Hugo s'installa à Jersey où il se trouvaient déjà un certain nombre d'opposants "proscrits" au nouveau régime de France


En 1855, à l'occasion de la visite de la reine Victoria à Paris, un article extrêmement satirique fut publié par des français en exil dans un journal londonien, et le contenu de cet article fut reproduit par certains des camarades "proscrits" d'Hugo dans le journal qu'ils avaient fondé à Jersey. Trois d'entre eux furent expulsés en conséquence. Hugo s'étant déclaré solidaire avec eux, il fut lui-même expulsé quelques temps après, et arriva à Guernesey à la fin du mois d'octobre. En 1856, il publia Les Contemplations, un recueil de poèmes qui connut un succès immédiat, et, avec les bénéfices dégagés, il acheta 38 Hauteville, aujourd'hui souvent appelée simplement " Hauteville House " qu'il décora dans son style hautement créatif. De fait, son fils Charles décrivit la maison comme une sorte d' "autographe à trois étages, quelque chose………… comme un poème en plusieurs chambres".


Bien qu'il ait officiellement autorisé à rentrer en France en 1859, Hugo choisit, par provocation, de demeurer dans l'île jusqu'à 1870, et y retourna par la suite, notamment pendant presque un an en 1872/1873. Pendant son séjour à Guernesey, il écrivit, acheva ou publia un grand nombre de ses œuvres qui ont assuré sa célébrité, notamment "Les Contemplations" (1856), "Les Misérables" (1862), "Les Chansons des rues et des bois" (1865), "Les Travailleurs de la mer" (1866), "L'Homme qui rit" (1869), et "Quatre-Vingt-Treize" (1874). A des degrés divers, ces œuvres ont connu un succès populaire, surtout, bien entendu, Les Misérables qui demeure aujourd'hui encore une œuvre littéraire très populaire. Elle illustre certaines idées d'Hugo sur des questions sociales et morales qui lui paraissaient importantes.


Pourtant, parmi toutes ses œuvres, celles qui présentent un intérêt particulier pour Guernesey sont Les Travailleurs de la mer, dont l'action se déroule à Guernesey, et son livre préliminaire L'Archipel de la Manche qui constitue, aujourd'hui encore, un excellent guide des îles anglo-normandes, et notamment de Guernesey. L'intention de Hugo était que cet ouvrage soit publié en première partie des Travailleurs de la mer, mais il ne fut publié que de longues années après. De plus, on trouve des références à l'île dans d'autres ouvrages également, ainsi que, bien entendu, dans les carnets de notes et les lettres de Victor Hugo.


Après la chute de Louis Bonaparte en 1870, Hugo retourna en France où il fut accueilli comme un héros, et s'intéressa de nouveau à la vie politique au cours d'une nouvelle période d'agitation bien vite compliquée par la guerre avec la Prusse. En 1871, il fut élu à l'Assemblée Nationale, étant déjà à cette date une personnalité publique et littéraire illustre. Il continua à publier des ouvrages, parmi lesquels, en 1877, l'Art d'être grand-père, l'un des premiers livres de la littérature française à traiter spécifiquement de l'enfance, dont une grande partie fut rédigée à Guernesey.


Hugo croyait aussi fermement à une union européenne, et pour illustrer cette idée, il planta un chêne (que l'on peut voir encore aujourd'hui) dans le jardin de Hauteville House le jour du 14 juillet 1870, en prédisant que lorsque l'arbre serait parvenu à maturité, les "Etats-Unis d'Europe", réunissant toutes les nations européennes, seraient devenus une réalité.


Le souhait d'Hugo était d'être enterré dans un cercueil de pauvre. Ce vœu fut exaucé, mais, à sa mort, en 1885, les funérailles nationales furent cependant votées par les deux assemblées. Son cercueil fut exposé sous l'Arc de Triomphe, et, le 1er juin 1885, il fut enterré au Panthéon comme un héros. On estime que deux millions de personnes au moins suivirent le cortège funèbre.

Visit Guernsey

Visitez Guernesey

Il y a beaucoup plus d’autres choses à découvrir à Guernesey

Cliquez ici pour en savoir plus

Sign Up

Inscrivez-vous

Recevez les e-mails réguliers de ‘Visit Guernsey’.

Cliquez ici pour en savoir plus

Victor Hugo

Victor Hugo - A Brief Summary of his Life



Victor Hugo is, without doubt, the most famous figure ever to have lived in the Channel Islands. He is famous worldwide as both a literary and political celebrity and he has succeeded in the difficult task of being both intellectually respectable and at the same time immensely popular, especially through two of his major works, 'Notre Dame de Paris' and 'Les Misérables', which was completed in Guernsey.

He was born in Besançon in 1802 and by the age of 13 had realised that he had a literary calling, his early poems winning a number of awards, including two "mentions" from the Academie Francaise. During the 1820s he became one of the leading figures of the French Romantic movement. In 1830 his position was enhanced by the success of the play 'Hernani' which was subject to fierce controversy, symbolising as it did the conflict between new Romantic ideas and classical French theatre. Indeed, the "battle" surrounding the play is now considered to be a major turning point in French literary history.

1830 saw the publication of 'Notre Dame de Paris', with its evocation of life in the Middle Ages centred on the famous Paris cathedral. This novel has of course been on more than one occasion successfully adapted for the cinema, most recently as a Disney cartoon.

During the 1830s Hugo concentrated principally on the theatre, with mixed success. Following difficulties in his relationship with his wife, Adèle, he began a liaison with Juliette Drouet, whom he met as an actress in one of his plays. This relationship was to last more than fifty years.

In 1841 he was elected (at the fifth attempt) to the Academie Francaise, but following the failure of his play 'Les Burgraves' in 1843, Hugo turned his attention more to public and political issues, becoming a Peer of France in 1845. Tragedy also struck during this period when, in September 1843, his daughter Léopoldine and her husband were drowned in the Seine at Villequier in Normandy.

In his earlier years Hugo had been a monarchist, and during the political upheaval from 1848 onwards Hugo was at first concerned that order should be maintained, initially welcoming and supporting the candidature of Louis Bonaparte. He began to realise, however, that his moral and political ambitions were not shared by his political allies, and his relationship with them soon deteriorated.

By July 1851, his opposition to Louis Bonaparte had hardened with his coining of the phrase "we have had Napoleon the Great, now we have to have Napoleon the Small", and after the coup d'état of the 2nd December, which he tried in vain to oppose, with Juliette's assistance he fled the country to avoid arrest, initially to Brussels. It was clear however that, as a close neighbour of France, the Belgian authorities were concerned that Hugo's political statements would strain relationships between the two countries, and in 1852 Hugo moved to Jersey where there were already a number of "proscribed" opponents to the new French regime.

In 1855, Queen Victoria's visit to Paris caused a highly satirical article to be published by French exiles in a London newspaper, and the contents of the article were repeated by some of Hugo's fellow "proscribed" in the newspaper they had founded in Jersey. This led to three of them being expelled. Declaring his own solidarity with them led subsequently to the expulsion of Hugo himself, with his arrival in Guernsey at the end of October. In 1856, he published 'Les Contemplations', a book of poetry which was an immediate success, and with the proceeds he bought 38 Hauteville, now often known simply as Hauteville House, which he decorated in his own highly imaginative manner.

Although legally able to return to France in 1859, Hugo defiantly to remain resident in the Island until 1870, and he also in later years, notably for almost a year during 1872/1873. During his period in Guernsey he wrote, completed or published the majority of the works for which he is best known, in particular 'Les Contemplations' (1856), 'Les Misérables' (1862), 'La Legende des siecles' (1877), 'William Shakespeare' (1864), 'Les Chansons des rues et des bois' (1865), 'Les Travailleurs de la mer' (1866), 'L'Homme qui rit' (1869), and 'Quatre-Vingt-Treize' (1874). To varying degrees these works were substantial popular successes, particularly of course 'Les Misérables' which remains a popular literary work even today. It illustrates some of Hugo's ideas on the social and moral issues of the time, which he felt to be important.

However, of all his works, those which are of particular interest to Guernsey are 'Les Travailleurs de la mer' (Toilers of the Sea), the story of which takes place in Guernsey, and its preliminary book 'L'Archipel de la Manche', which constitutes even today an excellent guide to the Islands, and particularly Guernsey. Hugo intended it to be published as the first section of 'Les Travailleurs de la mer', but it was not published until many years later. In addition there are references to the Island in other works as well as in Hugo's own notebooks and letters.

Following the fall of Louis Bonaparte in 1870, Hugo returned to France as a hero and once more took an interest in political life during another period of upheaval further complicated by the Franco-Prussian war. He was elected to the National Assembly in 1871 and was by now a famous public and literary figure. Publication of his works continued, including, in 1877, 'L'Art d'être grand-père', one of the first books in French literature to deal specifically with childhood, and much of which was written in Guernsey.

Hugo was also a believer in European integration, and as an illustration of this, on the 14th of July 1870, he planted in the garden of Hauteville House an oak (which still flourishes today), predicting that when the tree was mature "The United States of Europe", uniting all European nations, would have become a reality.

Hugo's wish was to be buried in a pauper's coffin. While this wish was granted, he was nevertheless, on his death in 1885, voted a National Funeral by the two government assemblies. The coffin lay in state under the Arc de Triomphe and, on the 1st of June 1885, he was buried as a national hero in the Panthéon. It is estimated that at least two million people followed the funeral procession.

Visit Guernsey

Visit Guernsey

There is much more to discover on the islands of Guernsey

Click Here for More

Sign Up

Sign Up

Receive regular e-mails from Visit Guernsey.

Click Here for More